Rencontre avec Virginie du blog Des étoiles à la pistache

person Posté par: Maï-Linh LE XUAN list Dans: Actualités Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 4042
Rencontre avec Virginie du blog Des étoiles à la pistache

Nous avons d'abord connu le travail formidable de Virginie sur le tissage de perles. Un travail tout en finesse, en délicatesse et extrêmement raffiné !

Puis on s'est rencontrées en vrai ! Nous avons eu un coup de coeur pour cette créatrice passionnée, douce et bienveillante.

***********************************************************************************************************************************************************************************

Bonjour Virginie !

Peux tu te présenter en quelques mots?

En quelques mots, je dirais : quadra, amoureuse d'un homme en or, maman de deux adorables pirates (7 et 9 ans), une vie à la campagne (et un boulot en ville). J'ai une grande passion : la nature, les animaux (en particulier les chats, les chevaux et les ânes). Je pratique régulièrement le yoga et la méditation. Et je suis ultra addict au DIY et à tout ce qui touche à la création de manière générale.

Comment t'es venue cette passion du DIY? depuis toujours ou c'est récent ?

C'est ma maman, qui était couturière de formation et qui brodait beaucoup qui m'a donné le goût de la création et du DIY. J'ai toujours adoré être avec elle dans son atelier ou dans le salon quand elle cousait ou brodait. Le bruit d'une machine à coudre m'évoque des souvenirs d'une douceur infinie. Je suis capable de pleurer en écoutant le bruit d'une machine à coudre !
Quelle est ta spécialité DIY,  testes-tu régulièrement  de nouvelles choses  ?
Ma spécialité, ce sont les perles Miyuki et en particulier, le tissage "brick stitch". Mon blog "Des étoiles à la Pistache" est quasiment entièrement consacré à cette technique et j'ai écrit un livre paru fin 2018 aux éditions Eyrolles :"Brick Stitch :méthode complète et motifs". Cependant, il m'arrive très régulièrement d'attraper de nouveaux virus DIY :-))
Je me suis mise au tricot en 2015, puis au crochet dans la foulée. J'ai repris la broderie en 2017 et j'ai découvert la gravure (pour réaliser des tampons) en 2018. Tout dernièrement, je me suis mise au "doodling" (petits dessins).
Pourquoi aimes-tu créer, qu'est ce que cela t'apporte?
Je pense que je crée par nécessité, par besoin d'équilibre. La création "harmonise" ma vie. C'est exactement comme le yoga et la méditation ou le jardinage. Ca forme un tout qui diffuse de belles énergies dans ma vie. Créer, c'est vraiment le coeur de ma vie et ça compte autant que mes enfants, mon homme et tous les gens que j'aime : mon père, ma fratrie, mes amis...

Tu as des enfants leur as-tu transmis le virus ? Qu'aiment-ils créer ? As-tu un truc infaillible pour les occuper des heures calmement :) ?

Mes garçons ne s'intéressent pas beaucoup aux perles mais me donnent souvent leurs avis sur mes créations. Mon plus grand (9 ans) m'a demandé l'année dernière de lui apprendre à tricoter et le plus jeune (7 ans) a voulu tester la gravure de tampon. Son grand frère l'a d'ailleurs suivi en le voyant faire. 
Je fais en sorte que mon atelier soit un lieu de vie, toujours ouvert pour eux. Sinon, je n'ai pas vraiment de truc infaillible pour occuper les enfants calmement pendant des heures. Je crois que le mieux, c'est de leur proposer plusieurs choses ou de répondre à leurs envies dès qu'ils les expriment. Ensuite, je pense que le plus important, c'est de les laisser complètement libres d'explorer à leur manière en les aidant ou les guidant le moins possible. Selon moi, la liberté de créer, sans trop de contrainte et surtout sans jugement, c'est la clé pour faire adhérer les enfants au DIY et à tout ce qui est créatif de manière générale.

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière?

Super question mais question vraiment difficile ! En tissage de perles, je suis particulièrement fière de mon grand ours polaire, celui de la couverture de mon livre mais j'aime aussi beaucoup les grandes feuilles que j'ai créées pour le livre et qui font des beaux objets de déco dont j'aime vraiment le rendu. Sinon, en crochet, je suis particulièrement fière de mon premier "half granny". Je l'ai porté tout l'hiver. C'est mon écharpe "doudou" du moment !

Quel est ton prochain projet DIY?- ta dernière découverte et addiction DIY ?

Mes envies de DIY sont quasiment infinies au point que ça m'effraie un peu parfois ! En ce moment, je rêve d'apprendre le macramé et la peinture sur soie. J'ai aussi une autre envie qui date de plusieurs année, la céramique. Et ces derniers jours, je sens monter l'envie d'apprendre à faire des couronnes de fleurs séchées à force d'en voir passer sur Instagram ! Je suis vraiment une touche à tout même si le tissage de perles reste mon domaine de prédilection pour le moment.

Comment trouves-tu l'inspiration? quels sont tes blogs , adresses DIY, comptes instagram coups de coeur ?

Mon jardin, vivre à la campagne, me sentir proche de la nature et des animaux est sans doute ma source d'inspiration la plus grande. Lire (des romans, de la poésie mais aussi des albums pour enfants), écouter de la musique, faire du yoga etc... font aussi partie des choses qui nourrissent ma créativité. J'ai vraiment besoin de sentir une certaine magie autour de moi et de la laisser "infuser" en moi pour pouvoir créer ensuite. J'aime aussi beaucoup explorer le travail des artistes, notamment des illustrateurs/illustratrices. J'adore les albums jeunesse pour ça ! Je suis particulièrement admirative du travail d'Emmanuelle Houdart et de Ilya Green par exemple. J'aime aussi beaucoup le travail de mon amie illustratice Amandine Derachinois que l'on retrouve sur IG sous le speudo @amandineohyes ou de l'artiste lilloise Knapfla (Géraldine Ferdespiel) dont j'ai plusieurs illustrations dans mon atelier d'ailleurs. Au niveau des artistes plasticiens, je suis de près le travail de la sculptrice Clémentine de Chabaneix depuis plus de 10 ans maintenant ! Son travail me fascine complètement. Je rêve de m'offrir un jour une de ses sculptures. C'est mon graal dans la vie :-)))
Sinon, mes copines créatives sont aussi des personnes hyper inspirantes, qui nourrissent ma vie créative autant que ma vie affective (les deux sont très liées !). Leurs comptes Insta sont des trésors pour moi et me permettent de rester en contact avec leurs bels univers quand je ne peux pas les voir pour partager de vrais moments avec elles : Caroline @caro_tricote, Valérie @maisonbichette, Laurence @decolaurama, Christine @chris_humeurs_et_fantaisies et Tiphaine @les_plaisirs_du_temps_libre ou encore Marie-Sophie @sophiadelavega dont j'adore l'univers tout en délicatesse et en poésie et ses savoureuses critiques littéraires !

Peux tu nous donner un petite astuce que tu utilises souvent dans tes réalisations?

Je partage toutes mes astuces "techniques" du tissage de perles sur mon blog. Les deux plus importantes sont sans doute :
1 - la méthode de démarrage sur 2 rangs que j'ai découverte en 2017 et qui simplifie incroyablement le démarrage du tissage
2 - la technique de la diminution "invisible" qui permet de ne pas avoir de "fil moche" sur le côté de la perle
Mais au delà de ces aspects purement techniques, l'astuce que je pourrais donner, c'est d'oser, d'expérimenter, de tenter des choses, d'explorer ! Pour moi, c'est surtout ça l'important. Vivre le DIY comme un espace de liberté.

 Crédit photo : Sébastien Jarry /sebastienjarry.fr

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre