Rencontre avec Sokina Guillemot

person Posté par: Maï-Linh LE XUAN list Dans: Actualités Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 4740
Rencontre avec Sokina Guillemot

Nous avons découvert le travail de Sokina Guillemot lors du Salon Création & Savoir-faire de Paris il y a un an et nous avons eu un véritable coup de coeur pour son univers ! 

Elle a dépoussiéré cet art qu'est la peinture sur soie pour en faire quelque chose de très moderne et dans l'air du temps.

Nous avons déjà accueilli Sokina lors d'un atelier en mars dernier, c'était un moment de partage, de rires et chargé en émotions!

Nous sommes ravies de vous proposer un nouvel atelier peinture sur soie le samedi 12 octobre !

Toutes les infos sont ici !

En attendant, découvrez le portrait de cette artiste passionnée !

Bonne lecture.

Bonjour ! Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour je m'appelle Sokina Guillemot, je vis à Paris et je suis artiste plasticienne, spécialisée dans le textile. 

Comment t'es venue cette passion du DIY? depuis toujours ou c'est récent ?

Je suis designer textile de formation, je ne me considère pas comme passionnée du DIY. 

J'ai toujours testé des pratiques textiles différentes et aimé les transmettre. La peinture sur soie est arrivée comme un medium pour créer de nouveaux motifs, la transmission de cette pratique est arrivée comme cela. Aujourd'hui je prends beaucoup de plaisir à donner ces ateliers à travers la France et l'Europe maintenant.

Quelle est ta spécialité, testes-tu régulièrement de nouvelles choses  ?

En tant qu'artiste, j'ai la chance de pouvoir tout essayer pour nourrir mon travail. Le motif est au coeur de ma pratique, les outils sont variés. Dernièrement j'ai adoré graver mes propres tampons, que l'on peut retrouver sur mes cartes, mes sacs. Il y a 4 ans j'ai fait une formation professionnelle de teinture végétale, je teins aussi la soie et mélange mes motifs aux unis issus de mes bains de teinture.

Pourquoi aimes-tu créer, qu'est ce que cela t'apporte?

Je ne me pose pas la question! Faire, c'est la vie! (ça parait bête comme réponse non?) En fait pour moi il n'y a pas d'autre alternative. Créer c'est avancer, c'est se questionner, c'est enlever toutes les peurs, c'est essayer, rater, aimer, désarmer et recommencer. C'est comme une infinité de possibles qui font la vie. Et puis ensuite il faut montrer, vendre, donner envie, c'est une autre facette de la création. Le métier est bien plus large. Tout cela m'apporte un travail, et surtout du sens.

 

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière?

Je dirai le grand format qui a été photographié par Celine Saby, dans le vent. C'est un grand paysage, dessiné d'une traite et peint dans la foulée. L'image que Céline en a fait reflète tout à fait le plaisir que j'ai eu à le réaliser! 

Quel est ton prochain projet ?

 J'aimerai bien refaire un livre de projets simples et poétiques à faire avec des enfants. je cherche un éditeur, à bon entendeur :)

J'ai trouvé un tricotant pour ma fille qu'elle ne quitte plus!

*pour info, voici le premier livre de Sokina consacré à la peinture sur soie

As-tu transmis le virus à tes enfants ? qu'aiment-ils créer ? une petite astuce pour les garder calmes pendant des heures ? :)

L'atelier est encore à la maison pour le moment donc elles voient toutes mes réalisations, mes travaux en cours, mes pinceaux et couleurs ne sont jamais loin. Elles aiment regarder, elles posent des questions, et parfois veulent en faire aussi. Je ne force rien, quand elles demandent, dans la mesure du possible je les installe avec ce qu'elles ont envie de faire (peinture, tampons, soie..) Je n'ai pas vraiment d'astuces! Les garder calmes pendant des heures je ne suis pas capable! mais pour un projet qu'elles ont décidé on peut pour 30 minutes sans problèmes :) Après je leur demande de rester dans leur chambre souvent et de jouer pendant des heures, sans moi. Il faut aussi s'ennuyer pour créer.

Comment trouves-tu l'inspiration? quels sont tes blogs , adresses DIY, compte insta... coups de coeur?

En partie dans les dessins d'enfants d'ailleurs, dans leur faciliter à tracer sans peur, et de raconter. Mais aussi dans les grands classiques pour la couleurs, Sonia Delaunay, Matisse, Miro. Et puis dans les arts et traditions populaires, les anciennes céramiques, les textiles russes... Un peu tout en fait. J'aime regarder ce qui se fait ailleurs aussi, dans des cultures loin de la notre. Je n'ai pas vraiment d'adresses DIY ni de blogs préférés... Je passe déjà beaucoup de temps sur mon téléphone pour mes mails, mon instagram, j'essaie d'en garder un peu pour ma famille!

Peux-tu nous donner une petite une astuce, que tu utilises souvent dans tes réalisations?

Je respire et j'écoute de la musique. Je n'ai pas peur. Je n'ai jamais l'impression de "rater", même si je ne suis pas toujours satisfaite. Et j'essaie de me limiter en couleurs quand je ne suis pas sûre. Mais en vrai tout est possible! 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre