Rencontre avec Amélie - L'Atelier Amélie Boquet, artiste graveuse

person Posté par: Maï-Linh LE XUAN list Dans: Actualités Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 3113
Rencontre avec Amélie - L'Atelier Amélie Boquet, artiste graveuse

Nous sommes ravies d'accueillir pour la deuxième fois Amélie pour un atelier gravure de tampons, qui aura lieu le samedi 6 juillet à 14h.

Toutes les infos ici !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Amélie !

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Amélie , 36 ans, je suis artiste graveuse, installée à Lambersart, mariée et maman, j'ai créé l'Atelier Amélie Boquet. 

crédit photo : Capucine Lamoitte

Comment t'es venue cette passion du DIY? depuis toujours ou c'est récent ?

​Depuis toujours ! ma mère et ma grand mère m'ont encouragée à créer depuis le plus jeune âge. Enfant j'aimais particulièrement le modelage, la peinture et dessiner pour donner aux mondes imaginaires et histoires qui me plaisaient. 

C'est devenu mon métier, de la nécessité de me consacrer entièrement à la création, chose qui me rend le plus heureuse. 

Quelle est ta spécialité DIY,  testes-tu régulièrement de nouvelles choses  ?

Je suis artiste graveuse, je pratique la linogravure et la gravure de tampons. 

J'anime des ateliers d'initiation à la gravure de tampons et aussi des ateliers d'impression sur textile. 

Et en tant qu'artiste, je présente plusieurs collections de tableaux en séries limitées, d'inspiration végétale qu'on peut retrouver chez "Bulle" à Lambersart, sur mon site et sur le site "Les petits mondes". Je réalise également des tampons sur mesure pour des marques ou des particuliers. 

Avant de découvrir la gravure je faisais beaucoup de choses différentes ( illustration, aquarelle, modelage, couture, papier mâché, papercut..) puis j'ai découvert la gravure et ça a été le coup de cœur, je ne me suis jamais arrêtée et j'en ai fais mon métier. 

Pourquoi aimes-tu créer toi-même , qu'est ce que cela t'apporte?

Cela fait partie de ma vie quotidienne, je ne saurai pas faire autrement ! C'est une nécessité, un moment de concentration et d'oubli de soi, du temps qui passe, c'est un repos pour l'esprit. Et mes mains en ont autant besoin que moi.

Si tu as des enfants, leur as-tu transmis le virus ? qu'aiment-ils créer ?

un truc infaillible pour les occuper des heures calmement :) ?

Ma fille est encore petite mais très créative. Comme elle me voit travailler depuis sa naissance elle veut beaucoup "faire" aussi elle même. Elle fais bien sûr des impressions avec mes tampons, de la peinture et beaucoup de dessins, de la pâte à modeler, du maquillage avec de gros crayons pour les enfants. Le "truc" je dirais que c'est de proposer des choses variées et de suivre l'envie de l'enfant. Après je laisse vraiment faire, c'est important de laisser la créativité s'exprimer. Il ne faut pas attendre un résultat, le plus important est l’expérience. C'est comme cela que que je conçois l'accompagnement artistique.  

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière?

Cette gravure "Houria"que je présente pour "Les petits mondes". Je l'ai entièrement gravée à main levée, sans illustration préalable, juste guidée par la sensation du geste. 

crédit photo : Les Petits Mondes

Quel est ton prochain projet DIY? ta dernière découverte et addiction DIY ?

Je continue à faire de nouvelles collections de tableaux, notamment pour la Galerie "Les petits Mondes" , c'est une collaboration incroyable qui m'inspire énormément. Je me consacre vraiment à la gravure et ne découvre pas vraiment d’autres activités DIY . Mais j'aimerai essayer la broderie pour mes moments de détente ! 

Comment trouves-tu l'inspiration? quels sont tes blogs , adresses DIY, compte insta... coups de coeur?

Mon inspiration vient principalement de la nature, ma mère m'a transmis l'amour des feuilles, les fleurs, les oiseaux. J'adore les emissions de jardinage anglaises ! 

Je suis aussi inspirée par des ambiances (films, romans, documentaire) ou encore des objets de brocantes.J'aime énormément l'esthétique d'époques passées, les années folles de Downton Abbey, les ambiances de campagne anglaises, les années 50....

J'ai toujours un œil attentif aux petits détails, je ramasse toujours des petits choses par terre, ça peut être une feuille séchées ou une petite étoile brillante abandonnée par terre. L'inspiration peut vraiment venir d'un rien. 

J'aime le site "A beautiful Mess", créé par 2 sœurs américaines, à la créativité sans limites. Et en France "Make My Lemonde"  

Sur instagram je suis plutôt des comptes de décoration, de fleurs, plantes et de nature comme Nationaltrust. 

Coté artistes j'aime beaucoup le travail de "Stéphanie Miguet" qui est découpeuse de papier et fait un travail à la fois délicat, poétique et joyeux, celui de "Nathalie Leté" , dont j'adore l'univers coloré et rétro, "La tulipe à loup" dont j'aime les céramiques, coté Lillois le travail de la couturière "Les petites Fivoises", le travail de "Zut création textiles" qui est vraiment très original. Et enfin "Les Petits Mondes", galerie d'artistes basée à Carpentras. 

Peux-tu nous donner un petit tips, une astuce, que tu utilises souvent dans tes réalisations?

Pour moi le plus important est vraiment d'essayer de faire à sa façon ! De ne pas se mettre la pression, je n'aime pas les modes d'emplois et je trouve que l’expérimentation permet aussi de trouver son univers et sa touche personnelle. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre